Passerelle de formateur / formatrice PRAP IBC vers formateur PRAP 2S
Devenir formateur / formatrice PRAP (pour les formateurs PRAP IBC) dans le secteur sanitaire et médico-social (PRAP 2S)
Vous êtes formateur PRAP IBC et souhaitez former des acteurs PRAP dans le secteur du sanitaire et médico social ? Cette passerelle est conçue pour vous.
Participer à l’élaboration et à l’animation d’un projet de formation-action prap intégré à la démarche de prévention de l’établissement du secteur médico-social,
Organiser et dispenser une formation-action prap auprès de soignants et d’aidants, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi,
Former des salariés à être acteurs de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et/ou à mobilité réduite.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Si le candidat a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, le GIP FTLV lui délivrera un certificat de formateur PRAP 2S valable 36 mois. Ce certificat revalide également la certification formateur prap IBC valable 36 mois.
Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Exposés théoriques, études de cas issues de l’expérience professionnelle des participants, expérimentations de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle.
Document de référence INRS
Plateau avec matériels spécifiques reconstituant une situation d’accompagnement à la mobilité (Lit médicalisé, fauteuil roulant, draps de glisse, guidon de transfert etc…)
Clé USB fournie à chaque stagiaire