Devenir formateur / formatrice d'Acteur Prévention et Secours du secteur de l'Aide et du Soin à Domicile (APS ASD)
Le formateur APS ASD exerce son activité en tant que salarié ou travailleur indépendant pour le compte d'un organisme de formation habilité ou en tant que salarié d'une structure habilitée.
Promouvoir le dispositif de formations ASD s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile.
Observer et analyser une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration
Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage
Organiser, animer et évaluer la formation-action d’APS ASD.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir §3.4.3 du document de référence ASD) peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur APS ASD valable 36 mois.
Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentations de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle lors de l’intersession
Document de référence INRS
Lit médicalisé, fauteuil roulant, fauteuil, lève-personne électrique, verticalisateur électrique, draps de glisse
Clé USB fournie à chaque stagiaire