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Actualiser mes compétences de formateur / formatrice

Actualiser mes compétences de formateur / formatrice

Découvrez notre offre de formation
- Comprendre les principes fondamentaux de la formation hybride et numérique
- Analyser les besoins pédagogiques et les profils des apprenants
- Choisir les outils et technologies adaptés à la formation hybride et numérique
- Concevoir des parcours d’apprentissage hybrides et numériques adaptés
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques engageantes et interactives
- Évaluer et ajuster la formation hybride ou numérique
- Maîtriser les aspects techniques et logistiques de la formation numérique
Introduction et principes fondamentaux des formations hybrides et numériques
Analyser les besoins des apprenants et concevoir des parcours pédagogiques
Choix des outils et technologies, création de contenu pédagogique
Animation et gestion des interactions à distance
Évaluation, ajustement et gestion des aspects techniques et logistiques
Cette formation s'adresse à des professionnels de la formation ayant une expérience de base en pédagogie et en utilisation d’outils numériques. Les participants doivent être à l’aise avec les technologies actuelles et avoir une ouverture à l’apprentissage et à l’adaptation à de nouvelles méthodes pédagogiques numériques.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluation formative : Travaux pratiques, études de cas, participations aux discussions.
Évaluation finale : Présentation d’un projet de conception de formation hybride ou numérique.
- Experts en pédagogie numérique
- Professionnels expérimentés dans la conception de formations en ligne
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations
Nécessite un ordinateur et à minima un smartphone

S'inscrire
- Découvrir les principes de la ludopédagogie et ses bénéfices pour l'apprentissage.
- Acquérir des techniques pour concevoir des activités ludopédagogiques adaptées à différents publics.
- Savoir animer des formations en utilisant le jeu comme outil pédagogique.
- Évaluer l'impact des jeux dans les apprentissages.
- Introduction à la ludopédagogie
- Bénéfices du jeu dans l’apprentissage
- Différences entre jeu, serious game et gamification
- Types de jeux pédagogiques (jeux de rôle, jeux de plateau, escape games, etc.)
- Étapes de conception d’un jeu pédagogique
- Adaptation du jeu au public et aux objectifs pédagogiques
- Création de règles et mécanismes de jeu
- Techniques d’animation de formations ludopédagogiques
- Gestion des dynamiques de groupe et des imprévus
- Évaluation de l’efficacité des jeux pédagogiques
- Amélioration continue des jeux basée sur les retours
- Ateliers pratiques de conception et d’animation de jeux
- Simulations et débriefings collectifs
- Ressources et outils pour approfondir la ludopédagogie
Être formateur ou animateur.
Aucune compétence spécifique en conception de jeux ou en gamification n’est requise. La formation est conçue pour être accessible aux débutants en ludopédagogie, tout en offrant des perspectives approfondies pour les formateurs expérimentés.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
- Évaluation formative
- Participation active aux ateliers et simulations
- Qualité des jeux conçus et animés
- Questionnaire de satisfaction et évaluation des acquis
- Experts en ludopédagogie et en ingénierie de formation
- Professionnels expérimentés dans l'animation de formations par le jeu
- Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
- Goût du travail en équipe.
- Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.
- Avoir une expérience dans l’animation de groupes en formation, de réunions, d’ateliers ou en charge de l’animation d’un collectif.
Disposer d'un ordinateur et d'un smartphone

S'inscrire
• Actualiser ses compétences de formateur PRAP IBC compte tenu de l’évolution du dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique, en vue d’être certifié par l’INRS
• Maintenir sa certification pour continuer à dispenser des formations PRAP auprès des salariés d’entreprise et à leur délivrer un certificat PRAP IBC
• Actualisation des connaissances : évolution des concepts, référentiels, enjeux, réglementation, organisation, pédagogie
• Echange de pratiques autour de la mise en œuvre des formations d'acteurs PRAP IBC
• Actualisation et échanges autour des situations pratiques de manutentions diverses
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP IBC après le 01/01/2009.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.3.3 du document de référence PRAP) peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur PRAP IBC valable 36 mois.

Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Évaluations certificatives conformes au document de référence rédigé par l'INRS
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP IBC et certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

S'inscrire
• Maintenir et actualiser ses compétences pour observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’améliorations et de suivre leur mise en place
• Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
• Actualisation des connaissances : évolution des concepts, référentiels, enjeux, réglementation, organisation, pédagogie
• Échange de pratiques autour de la mise en œuvre des formations d'acteurs PRAP 2S
• Actualisation et échanges autour des situations pratiques d'accompagnement de la mobilité
Être titulaire du certificat de formateur PRAP 2S intégrant l'ALM
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.3.3 du document de référence PRAP) peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur PRAP 2S valable 36 mois.

Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Évaluations certificatives conformes au document de référence rédigé par l'INRS
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs prap 2S et certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation
Prévoir un ordinateur portable et une tenue adaptée et souple pour les exercices pratiques

S'inscrire
• Maintenir et actualiser ses compétences pour observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’améliorations et de suivre leur mise en place
• Organiser, animer et évaluer une formation-action des acteurs prévention secours, intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
• Actualisation des connaissances : évolution des concepts, référentiels, enjeux, réglementation, organisation, pédagogie
• Échange de pratiques autour de la mise en œuvre des formations d'APS ASD
• Actualisation et échanges autour des situations pratiques d'accompagnement de la mobilité
- Être titulaire du certificat de formateur APS ASD intégrant l'ALM
- Être titulaire du certificat de formateur SST datant de moins d'1 an
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention d'un nouveau certificat de formateur APS ASD valable 36 mois.

Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs APS ASD et certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation
Prévoir un ordinateur portable et une tenue adaptée et souple pour les exercices pratiques
Pour le bon déroulement de la formation MAC FAPS ASD, chaque participant doit disposer au début de la formation :
- De son déroulé pédagogique complet de la formation APS ASD
- D’une de ses études de cas construite pour animer le DC2 d’une formation APS ASD

S'inscrire
Le formateur SST met en œuvre des formations d'acteurs SST. Pour cela il devra maintenir ses compétences et :
• démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise
• maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST
• concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteur SST en sauvetage secourisme du travail
Retour d'expérience des formations SST encadrées par les formateurs SST
• recensement des difficultés
• analyse et échange de pratique Actualisation des connaissances
• réglementation
• contenu du programme SST
• évaluation des SST
• procédures administratives Pédagogie
• la pédagogie spécifique à la formation SST
• les situations d'accidents simulées
• les outils pédagogiques et leur utilisation
Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :
• être titulaire du certificat de formateur SST
À l'issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.2.3 du document de référence SST) peuvent prétendre à l'obtention d'un nouveau certificat de formateur SST valable 36 mois.

Cette qualification est soumise à une formation maintien et actualisation de compétence avant la date anniversaire des 36 mois.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Evaluations certificatives conformes au document de référence rédigé par l'INRS
Formateur/trice de Formateurs du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l'INRS
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation
En début de formation, chaque stagiaire présentera une action de formation SST qu'il aura mis en œuvre dans le cadre de son activité.
Cette présentation orale de type "tour de table" servira de base de travail au déroulement de la session et permettra au formateur de formateurs d'apporter des compléments et/ou de nouvelles compétences aux formateurs en s'appuyant sur des situations vécues.

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