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Me perfectionner en tant que formateur /formatrice

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Découvrez notre offre de formation
Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations

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Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur PRAP
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Être titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

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Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, pour leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

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Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail de leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur SST
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

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Renforcer l'impact de vos supports pédagogiques en formation ou en réunion
• Règles de communication graphique
• Impact/intérêt des supports pédagogiques
• Conception de différents supports et tests en animation.
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Conforter des techniques pédagogiques existantes
• Découvrir des nouvelles techniques pédagogiques en vue de diversifier et dynamiser les formations
• Rappels sur les processus d’apprentissage d’un adulte
• Les différentes techniques pédagogiques (jeu de rôle, techniques en miroir, métaplan…)
• Mise en œuvre des techniques pédagogiques
• Questions diverses
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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Être capable de conforter sa pratique d’évaluation dans le cadre des formations SST.
• Rappel sur les types d’évaluations
• Préparer des cas concrets et évaluations formatives
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour la formation SST
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour le MAC SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• S’approprier les dernières recommandations
• S'approprier le guide des données techniques et conduites à tenir pour l’enseignement du SST
• Échanger sur les techniques et conduites à tenir du SST
• Accueil
• Point sur le guide des données techniques et conduites à tenir pour l’enseignement du SST
• Quiz sur le guide des données techniques et conduites à tenir du SST
• Questions diverses
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Connaître les structures anatomiques de base d’une articulation
• Comprendre les mécanismes articulaires et leurs limites
• Comprendre les pathologies articulaires, leurs causes et leurs conséquences
• Utiliser la photo, la vidéo et un logiciel pour mettre en évidence les mécanismes en jeux dans un mouvement et les risques de TMS encourus par un travailleur en action.
• Anatomie descriptive et fonctionnelle du mouvement articulaire
• Risques et pathologies
• Utilisation d'un logiciel d'analyse du mouvement
• Mise en pratique du traitement du mouvement assisté par ordinateur
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP ou APS ASD.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP certifiée par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Élargir ses compétences de formateur au secteur de la petite enfance
• Adapter sa formation aux personnels des établissements travaillant avec des enfants
• Spécificité et sinistralité du secteur de la petite enfance
• La démarche de prévention et ses acteurs
• Réflexivité autour de la mobilisation de l’enfant
• Animation de séquence
Être titulaire du certificat de formateur PRAP 2S, APS ASD ou travaillant dans le secteur de la petite enfance.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice de formateurs du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP 2S et PE, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.
A prévoir :
• Ordinateur portable (logiciel powerpoint)
• Une tenue adaptée et souple pour les exercices pratiques de mobilisation

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• Élargir ses compétences de formateur au secteur du polyhandicap
• Adapter la formation-action PRAP ou autres formations équivalentes aux personnels des établissements recevant des personnes polyhandicapées.
• Organisation du travail dans les établissements recevant des personnes atteintes de polyhandicap
• Données épidémiologiques et démographiques spécifiques au polyhandicap
• Les risques et les déterminants de la situation de travail dans le milieu du polyhandicap
• Les acteurs stratégiques et opérationnels de la prévention des risques liés à l’activité physique et leurs enjeux
• Spécificité de la prise en soin d’une personne polyhandicapée dans le cadre d’une approche holistique
• Etudes des pratiques au quotidien des professionnels sur le plan de l’approche multidimensionnelle (physique, relationnelle et mentale) des personnes polyhandicapées
• Particularités des installations orthopédiques
• Réflexivité et pratique de techniques de mobilisation adaptées aux personnes en situation de polyhandicap
• Recherche de solutions applicables sur le terrain avec optimisation de l’utilisation des aides techniques
Certificat de formateur PRAP 2S, APS ASD ou équivalent.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP 2S et certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation
A prévoir :
• Ordinateur portable (logiciel powerpoint)
• Une tenue adaptée et souple pour les exercices pratiques de mobilisation

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• Organiser et dispenser une formation auprès de salariés dont l’activité de travail se déroule entre autres derrière un bureau ou des salariés responsables de l’implantation des espaces de travail (informaticiens, aménagement, préventeur, architectes, etc…), dans un établissement engagé dans une démarche de prévention.
• Participer à l’animation du projet de prévention des risques liés à l’activité physique de l’établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
• Former les salariés à être acteurs de leur prévention et à participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
• Spécificité du secteur professionnel des activités de bureau
• Risques d'atteinte à la santé
• Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé
• Analyse des déterminants de l'activité physique
• Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration des situations de travail
• Activité physique de compensation des astreintes provoquées par le travail de bureau, lutte contre la sédentarité
Être titulaire du certificat de formateur PRAP, APS ASD ou autre formateur
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

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• Sensibiliser les formateurs aux risques psychosociaux (définition, causes, conséquences)
• Identifier les RPS comme un risque professionnel
• Repérer les actions de prévention à mettre en place au sein de la structure
• Définition des RPS et idées reçues
• Cadre réglementaire/juridique des RPS
• Statistiques
• Les différentes catégories de RPS
• Facteurs de risque
• Conséquences possibles des RPS
• Analyse de situation
• La démarche de prévention des RPS
• Les actions possibles
• RPS et DUER
• Les différents relais mobilisables en interne et en externe
Aucun
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation à la prévention des risques psychosociaux en structure.
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• Se réapproprier les techniques d’accompagnement à la mobilisation pour le confort et le bien-être des personnes aidées
• Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices de la personne âgée à travers l’utilisation du simulateur de vieillissement
• Appréhender l’utilisation des aides techniques appropriées en fonction de l’évaluation des capacités des personnes aidées
Appropriation personnalisée des techniques d’accompagnement à la mobilisation des personnes aidées, sans et avec aides techniques avec un simulateur de vieillissement : Rehaussements (lit, fauteuil), transferts, mobilisations au lit, accompagnement à la marche
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP 2S, APS ASD ou travaillant dans le secteur sanitaire et médico-social.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP 2S certifiée par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication à votre public.
• Remise d’un identifiant et mot de passe par mail
• Questionnaire à remplir
Aucun
A l'issue du questionnaire, le GIP FTLV vous enverra votre profil sous pli confidentiel
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de pédagogie
• Intégrer le modèle HBDI Herrmann dans votre pratique de formateur
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le
questionnaire
• Entretien individuel :
- Présentation du modèle HBDI Herrmann
- Auto positionnement de la personne
- Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel :
- Communication à cerveau total HBDI
- Pédagogie à cerveau total HBDI
- Adaptation de techniques pédagogiques existantes au modèle HBDI
- Mise en pratique
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À l’issue de la formation, le GIP FTLV vous donne un certificat de réalisation.
Praticien Herrmann certifié
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de management
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
• Entretien individuel : - Présentation du modèle HBDI Herrmann - Auto positionnement de la personne - Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel : - Communication à cerveau total HBDI - Pédagogie à cerveau total HBDI - Adaptation de techniques managériales existantes au modèle HBDI - Mise en pratique
Aucun
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À l’issue de la formation, le GIP FTLV vous donne un certificat de réalisation.
Praticien Herrmann certifié
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• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication et votre pédagogie à votre public
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
Entretien individuel :
• Présentation du modèle HBDI Herrmann
• Auto positionnement de la personne
• Remise du profil et entretien personnalisé
Aucun
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